Solidarité/Handicap

Soyons Solidaires

Nous sommes conscients que notre aide ne touche qu’une faible proportion des agents concernés par un problème de handicap et demandons à l’ensemble des collègues du CNRS de faire connaître notre action autour d’eux.

Soucieuse de répondre au mieux aux besoins spécifiques exprimés par les familles concernées, la commission Handicap examine attentivement toutes les demandes qui lui sont présentées et reste ouverte à toute nouvelle proposition ou suggestion pouvant avoir une retombée positive par une amélioration de la vie des personnes handicapées et de leur famille.

Aide financière ponctuelle

Le CAES peut prendre en charge une partie du surcoût (restant à la charge des familles) des dépenses liées à votre handicap ou à celui d’un ayant droit (achat d’un fauteuil roulant, de prothèse, aménagement de local ou de véhicule, etc.)

Pour cela, il suffit de constituer un dossier de demande d’aide ponctuelle : Plus d’infos

Séjours familiaux

La Commission Handicap donne une priorité de départ à toute personne reconnue handicapée, ainsi qu’aux personnes qui l’accompagnent soit dans les Centres CAES soit dans les centres extérieurs sur catalogues ouverts, échanges CE et copropriétés.

Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver dès que possible auprès du Service Enfance-Vacances à Vincennes. Ainsi votre demande sera traitée en priorité : Plus d’infos.

Colonies et séjours jeunes handicapés

Certains des organismes proposés dans nos catalogues acceptent d’intégrer des enfants handicapés dans des colonies. Prenez contact avec le service Handicap du CAES qui vous orientera directement vers ces organismes, tout en suivant vos démarches.

Par ailleurs, vous pouvez demander l’application des tarifs dégressifs sur des séjours proposés par d’autres organismes spécialisés (APAJHMGEN…).

Pour certaines familles, le reversement de la subvention administratives peut être plus intéressant que l’application des tarifs dégressifs. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’obtention auprès du service Handicap.

Les séjours jeunes handicapés sont subventionnés dans leur intégralité quels que soient le prix journée et le nombre de jours utilisés dans l’année.

Lorsqu’un enfant n’est pas déclaré auprès de l’administration fiscale en tant qu’handicapé, nous vous conseillons de le préciser sur le bulletin de réservation afin de bénéficier d’une demi-part supplémentaire pour le calcul du quotient familial CAES du CNRS.