Le ROUDELET FELIBREN

Plus de 90 ans d’histoire : Conservatoire d‘Arts et de Traditions Populaires du Terroir Marseillais

Créé en 1927 par Jean Baptiste Julien Pignol, le Roudelet Félibren a pour mission de conserver et de défendre tout ce qui, dans la vie propre du village, peut se rattacher à la Provence et à ses traditions.  

L’atelier de Musique avec un professeur du Conservatoire de Marseille. Galoubet et Tambourin, Fifres, Bachas, Tambour basque.

Les musiciens du Roudelet Félibren, jouent du tambourin et du galoubet dont on ne sait le origines tant nombreux sont les marins venus de tous les azimuts qui passèrent par là avec leurs musiques, support obligé de la danse provençale ou discipline à part entière, la musique provençale s’appuie essentiellement sur l’ensemble galoubet-tambourin, venu du fond des âges, soutenu par les bachas, lointain héritage des armées royales et par les tambourins basques.

L’atelier Chorale le Lundi de 19h00 à 20h30

Avec à son répertoire : Vieux Noëls du XVIe ou du XVIIe, chansons populaires harmonisées ou « chœur » de la Pastorale Maurel, ce répertoire est suffisamment varié pour participer à part entière aux spectacles folkloriques, ou plus traditionnellement à des Veillées Calendales, Messe de Minuit. La chorale chante aussi les airs traditionnels du pays provençal des seizième et dix-septième siècles.

L’atelier de Danse Danse traditionnelle pour les adolescents et les adultes

L’atelier de danse : mardi soir de 19h00 à 20h00 : technique Gavotte & Gigue et de 20h30 à 22h00 pour tous.

La Provence donna à la France bien des écrivains célèbres que l’on lit toujours avec le même plaisir même lorsque le tragique se mêle au rire. Mais elle vit naître, surtout, un poète à qui l’on doit le retour des régions de France à leurs propres origines, le réveil des danses et des chants du passé, le respect des coutumes d’antan, et la fierté de son pays natal. Ce poète s’appelait Frédéric Mistral. De lui naquit le folklore au sens large et noble du mot. Notre Groupe est l’un de ses héritiers directs.

Dans cette école, le Roudelet Félibren a puisé les danses de la mer dont certaines sont d’origines grecques et d’autres inspirées de la marine à voile dans des siècles plus récents. D’autres sont d’origine anglaise.  Il y a trouvé, également, les danses du dix septième siècle qui sont des danses de cour. Et beaucoup d’autres encore qui parlent d’amour, parfois courtois, quelque fois coquin. La nature est aussi présente avec les moissons, le ramassage des olives, les vendanges. Ces danses sont alors basées sur une stricte observation des réalités de la terre et gardent la saveur d’un monde rural retrouvé.

Ajoutons-y quelques danses guerrières du temps où l’on bataillait ferme contre les Turcs, et aussi quelques réminiscences païennes où le soleil tient une place à part, et les Noëls de Provence aux santons colorés.

Et voilà toute l’histoire du petit peuple de Provence, de ses marins et de ses nobles qui revit, racontée en images par notre ensemble du Roudelet Félibren.

L’école de danse du Roudelet (Filles & Garçons) le Mercredi de 18h00 à 19h00.

Dès leur plus jeune enfance nous les initions à la culture provençale à travers des jeux et des rondes d’antan, tandis que les plus grands commencent en parallèle l’apprentissage de quelques pas de danse dit technique.

L’atelier de Langue provençale le Jeudi de 16h00 à 18h00.

Si le provençal est malheureusement de moins en moins parlé dans la vie courante, l’âme provençale restera toujours vivante dans sa langue et c’est ce qu’ont bien compris les élèves assidus de ce cours.

L’atelier de Couture le mercredi de 15h00 à 18h00.

Les costumes que nous portons sont, pour la plupart, des reconstitutions de vêtements qui étaient portés à Marseille vers le milieu du 19e siècle. Les pièces originales devenant de plus en plus fragiles, elles sont conservées avec soin et sont utilisées lors d’expositions ou lors d’occasions vraiment spéciales. Notre atelier « Couture » veille tout particulièrement à la qualité des tissus et dentelles afin que ces reconstitutions soient les plus fidèles possible